Ninja Online Index du Forum

Forum des développeurs du projet de jeu en ligne Ninja Online

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres
GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Installer Slick

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ninja Online Index du Forum -> Conception -> Programmation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Trilowee
Dev Team

Emploi: Etudiante en prog

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 13:16 (2009)    Sujet du message: Installer Slick Répondre en citant

Je vais vous expliquer simplement comment installer Slick car le tuto en anglais a quelques petites lacunes.
Il y a apparemment un petit soucis avec l'affichage sous Ubuntu...
  1. Pour installer Slick pour Eclipse il vous faut la distribution Slick (la distribution entière, pas juste la librairie).
  2. Extraire l'archive dans un dossier de votre choix (attention il ne faudra plus le déplacer ou le supprimer donc choisissez bien). On appelle pour ce tuto le chemin du dossier SLICK_HOME.
  3. Aller dans le dossier sur votre disque dur qui contient le projet où vous voulez mettre Eclipse et créer un dossier lib (Nous il sera donc dans le dossier NinjaOnline, avec les dossiers des packages comme bdd ou reseauclient par exemple).
  4. Copier dans ce dossier lib tous les .jar contenu dans SLICK_HOME/lib sauf ceux qui commencent par "natives-".
  5. Lancer Eclipse et faire clic droit, "refresh", sur le projet.
  6. Maintenant on doit ajouter les .jar contenu dans le dossier lib dans Eclipse dans le Build path pour pouvoir les utiliser en compilant. Pour ça, cliquer droit sur chacun des .jar dans Eclipse et faire "Build path, add to Build path". Les .jar semblent disparaitre du dossier lib pour apparaître plus bas, c'est normal Wink
  7. Pour avoir la javadoc en survolant les fonctions de Slick dans Ecllipse, il faut l'ajouter. Pour ça, aller jusqu'à la librairie slick.jar dans Eclipse et faire clic droit "Properties". Vous pourrez mettre la javadoc dans l'onglet du même nom. Elle se situe dans SLICK_HOME/javadoc donc pointez le lien vers ce dossier et appliquez et validez.
  8. Lancer un programme test. Si vous recevez une erreur "UnsatisifedLinkError" c'est que c'est bon, continuez le tuto. Si vous recevez une erreur "ClassNotFoundException" c'est que vous avez mal ajouté les .jar au Build path.
  9. L'erreur "UnsatisifedLinkError" est causé par LWJGL qui a besoin de librairies spécifique à l'OS utilisé. Il faut installer les librairies natives (il est recommandé de toutes les mettre mais pas obligatoire). LWJGL supporte uniquement les OS Microsoft Windows, Linux, et Apple Mac. Dans le dossier SLICK_HOME/lib il y a les 3 .jar dont leur nom commence par "natives-". Il faut installer le contenu, pas le .jar en lui-même. Pour ça, dans Eclipse on clique droit sur le dossier lib du projet, "Import, Archive File", et on selectionne le .jar. On peut le refaire avec les 2 autres "natives-".
  10. Ensuite il faut associer lwjgl.jar avec le dossier lib contenant les librairies que l'on vient d'installer. Pour ça, sur lwjgl.jar, clic droit, "Properties, Referenced Libraries, Native library" selectionner "Workspace" et le dossier "lib" du projet.
  11. Vous pouvez maintenant relancer le programme test, ça devrait fonctionner.

Prevenez moi dans ce topic si vous avez un problème et à quelle étape ça ne marche pas.

Ninja Online

Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 13:16 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laurent
Dev Team

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 22:20 (2009)    Sujet du message: Installer Slick Répondre en citant

étape 6 ( sur mac) : j'ai pas add to Build path ... Sad

Trilowee
Dev Team

MessagePosté le: Mar 20 Oct - 22:24 (2009)    Sujet du message: Installer Slick Répondre en citant

Y'a plu de bug d'affichage sur Linux quand on utilise les librairies sun au lieu de celle de base d'Eclipse.

Ninja Online

nathan D
Dev Team

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 20:18 (2009)    Sujet du message: Installer Slick Répondre en citant

étape 6 : j'ai pas add to Build path ...
faut faire quoi ? Very Happy

Trilowee
Dev Team

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 20:28 (2009)    Sujet du message: Installer Slick Répondre en citant

Comme Laurent, tu n'as sûrement pas fait entièrement le tuto pour SVN avant, ce qui fait que le projet n'est pas un projet java donc il misère un peu.

Ninja Online

Laurent
Dev Team

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 23:11 (2009)    Sujet du message: Installer Slick Répondre en citant

gnagna ^^ tu l'expliques mal ! , je l'ai bien fait 2 fois , c'est juste que j'avais tout supp et du coup j'avais pas tout refait ...

Et sinon nathan tu me diras si tu arrives à lancer le test , car moi en mettant la librairie slick sur le projet j'ai perdu la librairie java de base ...

Trilowee
Dev Team

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 23:21 (2009)    Sujet du message: Installer Slick Répondre en citant

C'est parce que t'es pas doué ça Razz ou bien c'est à cause du mac ptete ? Laughing

Normalement, en faisant le tuto SVN puis le tuto Slick sur linux tout va à merveille ^^

Par contre pour l'IUT, on a un gros gros problème de quota, Slick est un vrai bouffeur d'espace, et ne parlons même pas de la javadoc qui va avec, j'ai pas pu la mettre tellement elle était grande ! Donc faudra demander plus de quota pour l'équipe si ils veulent pas en filer à toute la promo.

Ninja Online

nathan D
Dev Team

MessagePosté le: Lun 26 Oct - 22:41 (2009)    Sujet du message: Installer Slick Répondre en citant

java.lang.NoClassDefFoundError: testaffichage/Test
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: testaffichage.Test
    at java.net.URLClassLoader$1.run(Unknown Source)
    at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
    at java.net.URLClassLoader.findClass(Unknown Source)
    at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
    at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Unknown Source)
    at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
    at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(Unknown Source)
Exception in thread "main"

Grrr

Tu compiles avec quel JDK ?

Alex
Dev Team

Emploi: Etudiant
Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 20:05 (2009)    Sujet du message: Installer Slick Répondre en citant

un ptit bout de code pour tester slick svp ?

Trilowee
Dev Team

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 23:25 (2009)    Sujet du message: Installer Slick Répondre en citant

Faut lancer TestMapCapitale pour tester, c'est le bout de jeu qu'on a fait.

Vive la galère intersidérale pour mettre slick ! J'espère que les gens qui vont jouer à NO vont pas devoir galérer comme ça avec leur buildpath... Sinon on risque pas d'avoir beaucoup de joueurs...

Ninja Online

Laurent
Dev Team

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 23:26 (2009)    Sujet du message: Installer Slick Répondre en citant

J'ai enfin réussi à l'installer ... CHAMPAGNE !!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:40 (2017)    Sujet du message: Installer Slick

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ninja Online Index du Forum -> Conception -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation