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MCD/MLD
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Alex
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MessagePosté le: Mer 16 Sep - 21:37 (2009)    Sujet du message: MCD/MLD Répondre en citant

J'ai un peu reflechi a la question, et commence a essayer de modeliser le jeu, du moins pour les bdds
voila ce que j'ai :


Mcd


Mdd



Il manque des choses, mais je pense pas m'être trop plante ...enfin, je vous laisse ajouter /corriger / refaire sinon

quelques explications :

Pour moi, il faudrait dissocier le personnage du joueur, un personnage a une classe, qui elle possède des caractéristiques
ex toutes nos classes ont "attaque", "défense", "soins" par ex, mais ninja a "+2 attaque", "et une caractéristique "furtif"
alors que le samourai a "+2 en def et une force plus importante
Bref, j'en sais trop rien ^^ mais avoir des caractéristiques pour les classes me parait bien, sachant que ces caracterisques auront donc un nom et une barre de progression(un entier)(que j'ai oublie sur le mcd)

Ensuite chaque perso a un inventaire, on fait un champs "force" qui permet aux joueurs de porter pas le meme poids ?
chaque inventaire est compose d'objets, qui ont une categorie (simple, special, rare...), qui permet par exemple de claculer si on les fait apparaitre souvent ou non
...

un metier => trop dur  je pense
=> sorts, meme gestion que les objets

voila voila !

a vos stylos correcteurs !
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Flooder.
Dev Team.


Dernière édition par Alex le Jeu 1 Oct - 21:05 (2009); édité 1 fois
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MessagePosté le: Mer 16 Sep - 21:37 (2009)    Sujet du message: Publicité

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Laurent
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MessagePosté le: Mer 16 Sep - 21:43 (2009)    Sujet du message: MCD/MLD Répondre en citant

pour l'association lance des sorts et l'entité sort, ca ne serait pas mieux de les mettre sur "classe" ? comme  ça tous les personnages ne lancent pas les mm sorts, on devrait donc choisir si  on veut soigner/tanker , ou faire des dégats  etc etc non ?
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Dev Team ^^


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Alex
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MessagePosté le: Mer 16 Sep - 21:47 (2009)    Sujet du message: MCD/MLD Répondre en citant

oui
ca peut etre mieux en effet
si mon perso est d'une classe, il n'a acces qu'aux sorts de cette classe Okay
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Trilowee
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MessagePosté le: Mer 16 Sep - 22:53 (2009)    Sujet du message: MCD/MLD Répondre en citant

Ça m'a l'air bien tout ça, j'ai pas regardé en détail mais c'est vrai que les sorts vont avec les classes. Pour les points de vie faut voir aussi si le fait d'être dans telle ou telle classe rend certains plus endurant (plus de point de vie) donc on met ça dans l'association des 2, ou si on fait juste jouer ça en fonction des points caractéristiques (endurance) ou si on simplifie en disant juste que l'armure fera que tu tank ou pas.

Faudra aussi les points d'expérience, avec une courbe d'expérience telle que celle là :


Pour les métiers je pense qu'il vaut mieux réserver ça pour la fin si on a le temps car ça fait pas mal de boulot je pense.

Edit : Penser aussi à un niveau max tant qu'on y est. Ça sera toute façon stocké sur un octet donc 255 max mais on ira pas jusque là.
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Trilowee alias Valentine

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Alex
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MessagePosté le: Mer 23 Sep - 11:58 (2009)    Sujet du message: MCD/MLD Répondre en citant

pour val et laurent :

Entitées
    *Joueur
        Le joueur est la personne physique, qui possède un compte de jeu.
            -pseudo : nom du compte
            -mdp : mot de passe, crypté
            -mail : adresse email
            -derniereConnexion : Date et heure de la dernière connexion du joueur au jeu
            -estConnecte : indique si un joueur est actuellement connecté ou non
           
    *Personnage
        Le personnage est la personne virtuelle, celle qui se balade sur dans le jeu.
            -pno : numero identifiant le personnage
            -nom : nom du personnage
            -Niveau : niveau actuel du personnage
            -PVsRestants : points de vie restants du personnage (total(cste) est dans la classe)
            -PMsRestants(mana) : points de mana restants du personnage
            -dernierePositionConnue : coordonnées(x, y) du personnage lors de sa dernière déconnexion
           
    *Classes
        La classe du personnage représente ses spécialitées et ses caractéristiques.
            -NomClasse : nom de la classe, identifiant
            -descriptionClasse : explications sur les spécificitées de la classe
            -PVs : total des points de vie de la classe
            -PMs : total des points de mana de la classe
           
            //attaque, defense ???
           
    *Sorts
        Les sorts sont les capacitées auxquelles a accès le personnage.
            -NomSort : nom du sort, identifiant
            -descriptionSort : explications sur les spécificitées du sort
            -dégâts : infligés aux ennemis
            -PmPerdu : coût du sort en mana
           
    *Inventaire
    => 2 (inventaire sac, inventaire porté)?
   
        -PoidsTotal : poids des inventaires
   
    *Objets
        Tous les objets existants dans le jeu.
            -nomObjet : nom de l'objet, identifiant
            -descriptionObjet : explications sur les spécificitées de l'objet
            -poidsObjet : poids de l'objet


voila ce qu'on a fait ce matin
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Trilowee
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MessagePosté le: Mer 23 Sep - 13:55 (2009)    Sujet du message: MCD/MLD Répondre en citant

Alex a écrit:
pour val et laurent :

Entitées
    *Joueur
        Le joueur est la personne physique, qui possède un compte de jeu
            -pseudo : nom du compte
            -mdp : mot de passe, crypté
            -mail : adresse email
            -derniereConnexion : Date et heure de la dernière connexion du joueur au jeu
            -estConnecte : indique si un joueur est actuellement connecté ou non
           
    *Personnage
        Le personnage est la personne virtuelle, celle qui se balade sur dans le jeu
            -pno : numero identifiant le personnage
            -nom : nom du personnage

            -Niveau : niveau actuel du personnage
nombreXP
            -PVsRestants : points de vie restants du personnage (total(cste) est dans la classe)
            -PMsRestants(mana) : points de mana restants du personnage
            -dernierePositionConnue : coordonnées(x, y) du personnage lors de sa dernière déconnexion
           
    *Classes
        La classe du personnage représente ses spécialitées et ses caractéristiques
            -NomClasse : nom de la classe, identifiant
            -descriptionClasse : explications sur les spécificitées de la classe
            -PVs : total des points de vie de la classe
            -PMs : total des points de mana de la classe
ça dépend du niveau donc du perso
(à mettre en caractéristiques avec comme attaque défense[ici endurance et intelligence], augmente avec des pourcentages les points max du perso)

           
            //attaque, defense ??? ouai ici je pense, faudra voir exactement ce qu'on veut
           
    *Sorts
        Les sorts sont les capacitées auxquelles a accès le personnage
            -NomSort : nom du sort, identifiant
            -descriptionSort : explications sur les spécificitées du sort
            -dégâts : infligés aux ennemis
            -PmPerdu : coût du sort en mana
           
    *Inventaire
    => 2 (inventaire sac, inventaire porté oui équipement on va l'appeler, séparés je sais pas ça par contre)?
   
        -PoidsTotal : poids des inventaires j'aurais plus vu un nombre d'objets (nombre de cases d'inventaire en fait) pour simplifer, faut voir
   
    *Objets
        Tous les objets existants dans le jeu
        avec leur caractéristiques auxquelles faudra penser (prix de vente/achat, dégat,...)
       
        -poids : poids de l'objet


voila ce qu'on a fait !


Ce qui est en rouge et pas expliqué je vous l'expliquerais de vive voix ou plus tard (j'avais commencé à expliqué mais j'ai merdouillé avec le bouton précédente et j'avais pas envie de tout réécrire ^^) Merci pour ce résumé Wink
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Alex
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MessagePosté le: Mer 23 Sep - 15:41 (2009)    Sujet du message: MCD/MLD Répondre en citant

c'est pas fini, on attendait les specialistes  Wink
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Trilowee
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MessagePosté le: Mer 23 Sep - 22:32 (2009)    Sujet du message: MCD/MLD Répondre en citant

Héhé  Cool
Nan mais bon je pense qu'on devra refaire une "assemblée" devant un pc avec le MCD sous la main pour changer en temps réel et négocier des changements, surtout pour que les règles soient bien claires pour tout le monde.

Sinon pour les programmeurs du réseau, c'est à dire que le message est surtout destiné à Nathan en fait, on a demandé (avec Laurent) à Soete pour les connexions, comment gérer tout ça, il nous a expliqué du tonnerre de dieu ! Par contre ça va être un peu chaud à tout bien se rappeler mais c'était devenu tout clair. Il nous donnait limite le squelette du code, si on avait tout noté on aurait juste eu à remplir les blancs... Donc si on coince on pourra lui demander. Il a aussi dit que ça serait normalement bien plus simple en C++ cette partie, mais on ne peut pas apprendre le C++ et faire le projet en si peu de temps malheureusement, donc on fera avec.
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Laurent
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MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 10:32 (2009)    Sujet du message: MCD/MLD Répondre en citant

Pour ne pas trop oublier ce qu'il a dit :


  • Scoket (bon ça on comment à connaître)


  • Thread: Alors il faut imaginer ça comme une partie d'un programme qui va attendre les informations de tous les clients, le thread est préférable car c'est comme un mini sous programme qui va attendre le message que pour un seul client et va le transmettre au programme principal pour qu'il soit traiter.




Par contre ce modèle n'est viable que si on parle de chat, lorsque le message contiendra les informations du jeu il faudra préféré un autre schéma car quand ça ne sera pas que du texte, il faudra que le programme divise les informations selon les séparations (genre le " ;") et qu'il envoie les parties à qui de droit.
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Alex
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MessagePosté le: Mar 29 Sep - 15:57 (2009)    Sujet du message: MCD/MLD Répondre en citant

Entitées/Tables
    *Joueur
        Le joueur est la personne physique, qui possède un compte de jeu.
            -pseudo : nom du compte
            -mdp : mot de passe, crypté
            -mail : adresse email
            -derniereConnexion : Date et heure de la dernière connexion du joueur au jeu
            -estConnecte : indique si un joueur est actuellement connecté ou non
            
    *Personnage
        Le personnage est la personne virtuelle, celle qui se balade sur dans le jeu.
            -nom : nom du personnage => unique, identifiant
            -Niveau : niveau actuel du personnage
            -PVsRestants : points de vie restants du personnage (total(cste) est dans la classe)
            -PMsRestants(mana) : points de mana restants du personnage
            -dernierePositionConnue : coordonnées(x, y) du personnage lors de sa dernière déconnexion
            -Experience(xp) : experience du joueur 
            //-Experience(xp) maxi : nombre total experience
           
    *Classes
        La classe du personnage représente ses spécialitées et ses caractéristiques.
            -NomClasse : nom de la classe, identifiant
            -descriptionClasse : explications sur les spécificitées de la classe
            //-PVs : total des points de vie de la classe
            //-PMs : total des points de mana de la class
           
    *Caracteristiques Classes
        Les differents bonus des classes
            ex :
                -vitesse => ninja
                -endurance => samourai
                -...
            -ClasseConcernée
            -TitreCaracteristique(endurance, vitesse, force...)
            -%PvEnPlus
            -%PmsEnPlus
            -%PointsAttaqueNiveau
            -%PointsDefenseNiveau
           
                   
    *Sorts
        Les sorts sont les capacitées auxquelles a accès le personnage.
            -NomSort : nom du sort, identifiant
            -descriptionSort : explications sur les spécificitées du sort
            -dégâts : infligés aux ennemis
            -PmPerdu : coût du sort en mana
           
    *Inventaire(Sac)
        -PoidsTotal : poids des inventaires
        OU NbObjets : poids de l'objet  / nombre d'objets possibles
    *Equipement(porté)
        -Emplacements(tete, corps, mains, jambes)
           
    *Objets
        Tous les objets existants dans le jeu.
            -nomObjet : nom de l'objet, identifiant
            -descriptionObjet : explications sur les spécificitées de l'objet
            -prixVente
            -prixAchat
            -poidsObjet
           
    *Experience
        Pour chaque niveau, on a un taux d'experience donné
            -Niveaux
            -ExperienceMax
            -PVsMax
            -ManaMax
            -PointsAttaqueNiveau
            -PointsDefenseNiveau
            
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MessagePosté le: Mar 29 Sep - 19:57 (2009)    Sujet du message: MCD/MLD Répondre en citant

Ou je met l'entite Experience ?
attachee au perso ?
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MessagePosté le: Mar 29 Sep - 20:12 (2009)    Sujet du message: MCD/MLD Répondre en citant

Je pense qu'on pourrait l'appeler autrement vu que ça regroupe plein de trucs, peut-être "niveau" nan ?

Oui sinon, attachée au perso je pense.

Soit dit en passant, je crois que mettre la liste des entités + explications dans les diapos ça va être barbare, va y'avoir des pages et des pages... On le montrera aux prof sur pc au mieux ?
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MessagePosté le: Mar 29 Sep - 20:29 (2009)    Sujet du message: MCD/MLD Répondre en citant

vous me direz quoi, mais le personnage_niveaux pour moi => c'est a jeter, on a le "numNiveau" ==


MCD


MLD

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MessagePosté le: Mar 29 Sep - 20:51 (2009)    Sujet du message: MCD/MLD Répondre en citant

nos objets peuvent ils aoir un niveau ?
nos objets d'equipements sont ils des objets "standards" ?
on parle d'objets qui vont apportes des bonus aux joueurs

Aussi ou l'on stocke qu'une "epee dela mort" fait 5% de degats en plus et qu'une "fiole" fait +%5 pvs ?


voila tout pour moi ce soir, en esperant que valentine recoive bien ces fichiers

apercu bdd :


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MessagePosté le: Mar 29 Sep - 21:11 (2009)    Sujet du message: MCD/MLD Répondre en citant

Euh pour les objets on va faire simple pour le début je pense, après on pourra rajouter tout ça si vraiment on avance bien. Donc pour l'instant fais simple. Juste les objets 'armure' apporteront un bonus défense et les armes un bonus d'attaque.

Je te mets l'aperçu BDD dans les diapos ? Et le MLD ?
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